LinkedIn
YouTube
YouTube
Follow by Email

Consommables : Pourquoi choisir la marque fabricant ?

Comme beaucoup, vous vous êtes sûrement demandé : est-il vraiment intéressant d’utiliser des encres fournisseurs ? Le prix des encres secondaires est attractif, mais y a t-il des risques pour mon système d’impression jet d’encre ? La qualité est-elle la même ?

 

Fonctionnement & Qualité d’impression

Chaque système, quel que soit le fabricant, est conçu et réglé pour fonctionner selon des paramétrages très précis afin de correspondre aux normes des clients, notamment dans le domaine du marquage industriel. Les encres fabricants sont donc élaborées et étudiées au point de vue de la composition et viscosité pour répondre de façon durable à vos besoins.

En effet, les encres d’une source différente sont conçues selon des caractéristiques techniques globales car elles ont pour but de s’adapter de façon « universelle ». Difficile d’envisager une différence visible à l’œil, ces encres secondaires ont pour autant un impact direct sur vos marquages et vos informations de traçabilité pendant votre production.

  • Saturation et tête d’impression bouchée : le bon fonctionnement des têtes de du système repose sur la composition initiale de l’encre. Si la texture varie, le système est dégradé.
  • Altération du marquage : la qualité et la durée de vie du marquage (n° de lot, code à barre, QR Code, date DLUO/DLC etc…) dépend des réglages du matériel mais aussi de la teneur en pigment/colorant de l’encre. Le risque est de perdre tout d’abord la qualité d’impression de votre marquage (logo, nom de société) mais aussi de voir celui-ci disparaître.
  • Durée de vie du matériel : spécialiste depuis plus de 30ans dans les solutions de marquage industriel, nous avons pu constater au sein de notre service technique que l’utilisation d’encres secondaires altère significativement la durée de vie du matériel (qualité, composition).

 

Garantie Fabricant & Coût

Comme toute machine, les imprimantes industrielles sont vendues avec une « garantie constructeur ». L’encre fait partie intégrante de cette garantie. En cas d’utilisation d’une encre secondaire, la garantie constructeur ne pourra pas s’appliquer dans la majorité des cas. De plus, l’utilisation de ces encres entraine des surcoûts de maintenance et d’entretien (filtres, nettoyage …), sans compter les pannes éventuelles nécessitant l’arrêt de l’impression et de vos lignes de production.

L’achat d’encre secondaire semble une option avantageuse car le coût est moindre au litre. Cependant, au regard de l’impression, cet avantage financier ne se répercute pas forcément sur les coûts d’impression. En effet, l’encre étant souvent moins chargée en pigment, le marquage sera de qualité moindre.

En fin de compte, la qualité de l’encre que vous choisissez aura un impact important sur l’efficacité de votre production ainsi que sur la qualité des marquages effectués avec le risque d’endommager vos imprimantes jet d’encre.

>Découvrir nos gammes d’encres